La trottinette électrique est née aux Etats-Unis dans les années 2000 et a été popularisée par Segway. Depuis, le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur, et ce plus spécialement ces deux dernières années. C’est un marché particulièrement rentable en région parisienne !
D’après une étude réalisée par l’agence conseil Smart Mobility Lab pour la Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité, la croissance des ventes de gyroroues et de trottinettes électriques révèlent une nette augmentation des usages en la matière.
Toujours d’après une étude de l’agence Smart Mobility Lab sur les usages et la perception de la trottinette, l’imaginaire autour de la trottinette électrique est très positif et s’attache à des valeurs de modernité, d’écologie, de liberté et dispose d’une forte dimension ludique.
Pour les utilisateurs réguliers, la trottinette électrique a de nombreux avantages. On note par exemple, sa forte maniabilité, son format adapté aux trajets intermodaux ainsi que sa capacité à permettre des déplacements plus fluides et surtout plus rapides.
Côté usages, Smart Mobility Lab définit trois catégories d’utilisateurs :
En zone urbaine, la forte concentration démographique ainsi que la saturation des transports en commun aux heures de pointe sont des facteurs qui peuvent expliquer l’engouement pour la trottinette électrique.
De plus, celle-ci étant adaptée aux trajets de courtes distances, Paris est un terrain de jeu idéal car 10 kilomètres seulement séparent le Nord du Sud de la ville et 18 de l’Est à l’Ouest.
La trottinette électrique semble une solution très attractive pour le premier et le dernier kilomètre, mais est-ce suffisant pour faire vivre les sept acteurs présents sur le marché parisien ?
Seule Washington atteint le même nombre d’opérateurs en free-floating que Paris. A titre de comparaison, Madrid compte 3 opérateurs, Londres seulement un et Berlin, aucun ! Entre juin 2018 et février 2019, ce ne sont pas moins de 7 acteurs qui se sont implantés à Paris. Lime a ouvert le bal, suivi par Bird et Bolt puis Wind. Dans un second temps, Voi et Tiers ont eux aussi fait leur entrée sur le marché parisien en Décembre dernier. Enfin, Flash dernier arrivé sur le marché (12/02/2019) compte déployer à terme près de 1000 trottinettes supplémentaires.
Par ailleurs, rien que pour le premier semestre 2019, la start-up néerlandaise Dott a annoncé le lancement d’un pilote à la Station F et la société versaillaise WeTrott’ devrait s’implanter à la Défense en avril. Si on fait le compte, ce sont 9 opérateurs pour le seul marché parisien !
Seule incertitude à ce jour, le coût de gestion de la flotte demeure La grande inconnue. Et si on considère les déboires rencontrés par les différents acteurs de vélos en libre-service , le vol et le vandalisme restent une variable susceptible de changer la donne. Par ailleurs, malgré une utilisation croissante de la trottinette, il demeure un certain nombre de freins à son utilisation. On peut citer les risques de chutes en cas de mauvais temps, le manque d’autonomie ou encore l’absence de porte-bagage.
Face à cette recrudescence des accidents à trottinette, la plus grande vigilance s’impose. Voici quelques mesures qui pourraient avoir un impact positif :
La concurrence sur le marché du secteur de la trottinette électrique est rude et sans aucune garantie de succès pour le moment… Réussir l’implantation pérenne de la trottinette électrique en ville nécessitera une forte implication des pouvoirs publics, mais aussi des acteurs en place. C’est un marché émergeant qui va devoir se structurer pour dépasser l’effet de mode !