Contactez-nous

Le boom des Nouveaux Véhicules Electriques Individuels (NVEI) : une tendance durable ?

26 Fév 2019

Aujourd’hui, l’engouement des Français pour les Nouveaux Véhicules Electriques Individuels (NVEI) ne cesse de croître…. Toutefois, malgré cet intérêt grandissant, quelles sont les perspectives pour ces nouveaux modes de déplacement. Les NVEI sont-ils juste tendances ?

Les NVEI : le bilan français 2018 ?

Les mobilités innovantes ne sont désormais plus de l’ordre de la fiction mais s’inscrivent dans le quotidien d’un nombre toujours croissant de Français !

A ce titre, fin 2018, les véhicules électriques ont continué de séduire un nombre toujours plus important de Français. Ainsi, ce sont plus de 20 223 véhicules électriques Particuliers qui ont été immatriculés entre janvier et septembre 2018 soit une augmentation de 7.8% par rapport à 2017. De la même manière, 10 056 véhicules hybrides ont été immatriculés sur la même période en France soit +43.9% d’augmentation !

Les progressions du marché électrique demeurent toujours faibles en France comparées à nos voisins européens. Mais elles témoignent toutefois d’un intérêt grandissant pour des formes de mobilités alternatives, plus respectueuses de l’environnement.

Le véhicule autonome suscite toujours beaucoup d’interrogations pour les Français quant à cette nouvelle façon de se déplacer. Selon, une étude Ispos menée auprès de 28 pays, révèle une certaine méfiance puisque seulement 28% des Français souhaiteraient devenir propriétaire d’un véhicule autonome alors que la moyenne mondiale est évaluée à 42%.

Le phénomène en matière de NVEI, demeure sans conteste la trottinette électrique avec plus de 1 millions d’unités vendues en 2017. Les experts estimaient ainsi une croissance stable de ce produit sur le marché Français en 2018 !

De la trottinette, à la bicyclette, au skateboard électrique, en passant par l’Hoverboard, la pratique de la mobilité douce, s’intègre elle aussi au paysage urbain du transport Français ! Ainsi, en 2017, plus de 255 000 vélos à assistance électrique ont été achetés en France soit plus de 90% d’augmentation par rapport à l’année précédente.

Ce serait au total plus de 500 000 utilisateurs de Nouveaux Véhicules Electriques Individuels (NVEI) en France * soit une augmentation de 30 à 35% des ventes depuis 2016.

* Nouveaux Véhicules Electriques Individuels (NVEI) : vélo à assistance électrique, trottinette électrique, mono-roue, hoverboard, etc.